½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

LOGEMENT TEMPORAIRE EN SUISSE AUX ALENTOURS DE GENEVE

Nouvelle discussion

HELENEJOSEPHINE34

Bonjour,

je vais travailler à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð dans quelques temps pour des missions ponctuelles de 3 à 12 mois et souhaite louer en Suisse (et pas en France). J'ai deux chats siamois qui ne me quittent jamais et je dois absolument les emmener avec moi . Ils ont déjà très mal supporté de rester une semaine seuls avec une gardienne qui passait leur donner à manger.

J'ai cherché hier, ai trouvé la solution des Apparthotels qui acceptent les animaux de compagnie et je crois qu'ils ne sont pas les seuls.

Cependant, comme je paie déjà un loyer en France, il faudrait que je trouve une solution humaine et sympathique, avec un loyer raisonnable, même si je dois faire une demi-heure de trajet en train ou en voiture.

Auriez-vous des idées ?

Merci.

Belle journée à vous,

STEFFIFI

Un loyer raisonnable autour de ³Ò±ð²Ôè±¹±ð... C'est-à-dire???

Bhavna

Bonjour à tous,

Hélène, bienvenue !

N'hésitez pas à publier une annonce de recherche de logement dans la section Immobilier à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð du site.

Bien à vous

Bhavna

phildufa

@HELENEJOSEPHINE34Ìý Ìýet meme les appart hotel sont quasi toujours plein ... difficile de trouver sans s'organiser tres longtemps a l'avance ... et avoir de la chance

PIRLET Anne Françoise

Cependant, comme je paie déjà un loyer en France, il faudrait que je trouve une solution humaine et sympathique, avec un loyer raisonnable, même si je dois faire une demi-heure de trajet en train ou en voiture.
Ìý Ìý -@HELENEJOSEPHINE34

D'abord, une première remarque: Pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis la France, il faut se connecter sur le domaineÌý Ìý ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.

Vu sa proximité avec ³Ò±ð²Ôè±¹±ð, vous pouvez considérer le Canton de Vaud. Les prix diminuent quand on passe vers l'Est au-delà de Nyon, d'autant plus que l'on s'éloigne du bord du Lac Léman, vers le pied du Jura. Si vous envisagez des trajets en train, identifiez les gares entre ³Ò±ð²Ôè±¹±ð et Lausanne, ou entre ³Ò±ð²Ôè±¹±ð et Yverdon ( ).

Une fois sur le bon domaine, dans la barre de recherche commencez toujours par une indication géographique: ³Ò±ð²Ôè±¹±ð... ou Vaud... Suisse romande... ou Suisse...

De la sorte vous serez certaine d'avoir les bons résultats en premiers.

Votre problème actuel est que vous n'êtes pas encore domiciliés en Suisse, ce qui signifie qu'en cas de dette de loyers ou de déprédation sur le bien loué, le propriétaire n'aura absolument aucun moyen de faire exécuter contre vous, en France, une poursuite financière ou une condamnation suisses. Il lui est aussi impossible de vérifier que vous n'avez pas de dette en France... Vous devrez en passer par la démarche habituelle des impatriés en Suisse:

• soit trouver un logement de courte-durée: colocation, sous-location d'un appartement dont, par exemple, les occupants font un séjour prolongé à l'étranger; AirBnB, CityPop, Appart'Hôtel,... Voire hôtel ou camping vous autorisant à recevoir du courrier adressé, donc suffisants pour la demande permis de séjour.

Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýExemples de recherche sur le domaine google.ch:

³Ò±ð²Ôè±¹±ð Appart'hotel

³Ò±ð²Ôè±¹±ð City Pop

³Ò±ð²Ôè±¹±ð HousingAnywhere

³Ò±ð²Ôè±¹±ð anibis immobilier locationÌý Ìý Ìý Ìý Ìý(anibis.ch c'est leboncoin local)

• soit directement, ou pendant votre location de courte durée, étant sur place, consulter les annonces directes de particuliers. Pour trouver ces annonces, allez au bistrotÌý pour lire la presse locale payante (La Tribune de ³Ò±ð²Ôè±¹±ð: supplément immobilier le Me; aussi voir les week-ends, et tous les autres jours); lisez les journaux gratuits. Consultez les annonces affichées dans les supermarchés de quartier: Migros, Coop, Denner ... Allez à la réception des HUG, dites que vous allez y venir en stage et demandez où vous pourriez consulter des annonces d'offres de location (en général, c'est près des vestiaires du personnel ou vers les auditoires des étudiants).

Une fois que vous serez domiciliée depuis 3 mois, vous pourrez obtenir l'attestation dite "de non poursuites"

… poursuites

Et chercher à vous loger, y compris auprès des régies immobilières de la place.

Og19

@PIRLET Anne Françoise

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Articles pour préparer votre expatriation à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð

Tous les articles du guide ³Ò±ð²Ôè±¹±ð