Menu

Questions d'une alternante en audit IT

Nouvelle discussion

rfatene

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ! ☺️

Je suis étudiante et alternante en audit et conseil IT, je souhaite partir à ұè l’année prochaine pour travailler en tant qu’auditrice externe IT / auditrice interne IT, ou contrôleuse interne IT.

J’aurai un bac +5 en Système d’information (audit et conseil) à l’issu de mon master. Naturellement, j’ai beaucoup de question sur le marché du travail.

Je voulais savoir si c’était un domaine qui recrutait particulièrement à ұè en ce moment ?

Aussi, étant de tiers nationalité (marocaine), je voulais savoir si cela posait problème de ne pas avoir de permis B avant de candidater ?

Enfin, y a-t-il des manières d’augmenter mes chances d’être prise ? Et où est-ce que je peux trouver les offres basées à ұè ? J’ai cherché sur Linkedin et Google mais je ne trouve pas énormément d’offres.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

Bhavna

Bonjour rfatene,

Bienvenue sur !

Vous pouvez créer votre CV dans la section Emploi à ұè du site pour une meilleure visibilité. Si vous êtes qualifiée et que vos compétences sont recherchées, votre employeur n'hésitera pas à entamer les démarches pour votre demande d'autorisation de séjour/activité.

Vous pouvez aussi réunir quelques infos en lisant l'article suivant : Travailler à ұè

Bonne chance

Bhavna

PIRLET Anne Françoise

@rfatene

Bonjour et bienvenue !

C'est quand même bizarre tous ces résidents de France qui n'envisagent que ұè pour travailler en Suisse ... Il y a nécessité d'obtenir un permis de travail, y compris pour un stage, le stagiaire étant considéré comme un travailleur.

Attention, pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis l'étranger, il faut se connecter sur le domaine ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.

Faites ensuite, par exemple, la recherche

ұè IT audit stage

Suisse romande IT audit stage

Etc. Et les offres apparaissent.

Beaucoup de plateformes reçoivent les candidatures spontanées.

N'oubliez pas de créer un profil avec CV sur Linkedin.

Les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).

Si cela n'est pas déjà fait, établissez un doc. pdf contenant la lettre de motivation; un autre avec le CV (détaillé sur les compétences concrètes; max. 2 pages A4) , certificats de travail, diplômes, casier judiciaire; et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant). En Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont TRES, TRES importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés:

M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café

Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.

... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques, enseignants; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation. 

Pour revenir au CV, quelques suggestions:

• Mettre en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)
  • Mettre en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
  • Pour les diplômes: seulement à partir du Bac.

Pour info. , un article du Journal Le Temps (ұè):

L’embauche des travailleurs qualifiés étrangers est facilitée

PÉNURIE DE PERSONNEL - ABONNÉ

Julie EIGENMANN

Publié mercredi 5 avril 2023 à 18:38 - Modifié mercredi 5 avril 2023 à 20:38

Depuis le 1er février 2023, la procédure d’autorisation de travail des personnes qualifiées venant d’Etats tiers a été simplifiée. Les mesures ont été communiquées mercredi.

L’idée: répondre à la pénurie de main-d’œuvre en Suisse

Il s'avère aujourd'hui particulièrement difficile de recruter pour des métiers techniques en Suisse.

On ne cesse de le répéter: nombre de secteurs en Suisse peinent à recruter.

C’est la raison pour laquelle le Département fédéral de justice et police (DFJP) a mis en œuvre des mesures afin d’assouplir la procédure d’autorisation de travail des profils qualifiés provenant d’Etats tiers. Le DFJP en a informé le Conseil fédéral lors d’une séance mercredi.

Le département était chargé de travailler sur ces questions à la suite d'un rapport du Conseil fédéral datant de mars 2022. Il a ainsi 岹é les directives relatives à la loi sur les étrangers et l’intégration, après avoir consulté les cantons. Pour rappel, les travailleurs en provenance d’Etats tiers désignent ceux qui ne sont pas membres de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange. Ils peuvent, à certaines conditions, obtenir une autorisation de travailler en Suisse.

Tenir compte des difficultés

Depuis février, donc, les autorités cantonales peuvent tenir compte de la situation des entreprises qui cherchent à recruter. Autrement dit, pour les métiers où la pénurie est forte, «elles peuvent se montrer plus souples, au niveau des exigences en matière de qualifications professionnelles mais aussi concernant la preuve que le recrutement n’a pas été possible en Suisse», développe le Conseil fédéral.

Les cantons peuvent également autoriser de manière simplifiée le passage d’une activité salariée à une activité indépendante pour les personnes étrangères déjà en Suisse et titulaires d’une autorisation de séjour. Enfin, la procédure est raccourcie pour une partie des demandes d’autorisation de travail qui ne nécessitent plus l’approbation de la Confédération.

Le système des contingents demeure

Les contingents annuels ne sont par contre pas remis en cause, mais ils seront fixés en tenant davantage compte de données factuelles. L’introduction d’un supplément d’émolument pour le traitement accéléré d’une demande d’autorisation a également été abandonnée. A noter que les cantons et le Département de justice et police échangeront d’ici à la fin de l’année sur les meilleures méthodes en matière de délais de traitement et de procédures.

Ce changement fait écho à une possible autre simplification à venir:

le Conseil national avait accepté en mars dernier que les étudiants étrangers formés dans les universités et hautes écoles suisses, pour un domaine qui souffre d’une «pénurie avérée de personnel qualifié» uniquement, puissent rester facilement en Suisse et sans formalités excessives.

... Il n'en demeure pas moins que votre seule nationalité marocaine complique l'obtention d'une autorisation de séjour et de travail (vous n'avez jamais envisagé la naturalisation en France ?).

En effet, votre futur employeur devra faire une demande de permis B en affirmant qu'il ne trouve pas de salarié aussi compétent pour ce domaine sur le marché suisse; vu la pénurie actuelle c'est imaginable ...

Votre autorisation de séjour sera soumise à des quotas nationaux - par nationalité: on ne peut jamais savoir si les quotas sont atteints ou non; le décompte est remis à zéro en début d'année civile.

Articles pour préparer votre expatriation à ұè

Tous les articles du guide ұè