½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Salaire à Geneve (vs Paris)

Nouvelle discussion

hannah pauline

Bonjour,

J'ai le choix entre deux offres d'emplois qui me plaisent vraiment de manière plutôt équivalente, une à Paris une à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð.

A Paris on me propose 45K EUR   5K d'intéressement et participation.

A ³Ò±ð²Ôè±¹±ð on me propose 85 K CHF.

Est-ce que certains parmi vous saurez dire si les deux salaires sont équivalents? Je suis un peu perdue, et comme j'hésite vraiment beaucoup entre les deux postes / villes / styles de vie je me dis que ça peut être un critère à prendre en compte.

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Hannah

newelfik

Bonjour,

Je pense que cela dépend de plein de choses malheureusement.

Vous vivez en couple ? seul ? coloc ? avez des enfants ?
Vous preferez vivre en centre ville ? Banlieue ?

Si Geneve, vous imaginez plutot vivre sur le territoire ou vivre en tant que Frontalier ?

Quels sont vos criteres les plus important ? Avoir le   possible à la fin du mois ? Qualité de vie ? Le calme ?

Quels sont vos loisirs ? Si vous aimez la montagnes, il n'y a meme pas à reflechir ^^

Personnellement, il y a un an j'ai eu le choix entre Lausanne et Geneve. j'aurai pu avoir nettement   à la fin du mois si j'avais pris l'option Geneve (Banque privée Lombard Odier..) mais etant en famille et voulant quitter l'ambiance ville (nous venions de Cannes), nous avons choisi Lausanne sans hésiter tres longtemps.

Claudio34

En moyenne (ce n'est qu'une moyenne), le coût de la vie en Suisse serait de 57% supérieur à celui de la France. Penser à la sécurité sociale obligatoire si permis B par exemple (régime résident) mini CHF400/mois/personne...

embedded

Claudio34 a écrit:

En moyenne (ce n'est qu'une moyenne), le coût de la vie en Suisse serait de 57% supérieur à celui de la France. Penser à la sécurité sociale obligatoire si permis B par exemple (régime résident) mini CHF400/mois/personne...

Moi j'ai un autre étude qui montre que le coût de la vie en Suisse est de 27% plus élevé qu'en France. Ayant vécu en France et dans plusieurs cantons Suisse je confirme ce chiffre. De l'ordre de 25-28% plus élevés en Suisse (suivant les taux de change).

Après Paris est de très loinnnn la ville ou le coût de la vie est le plus élevé en France. Par exemple, le prix du m2 moyen a Paris est a près de 11'000 euros le m2. A Genève qui est aussi la ville la plus chère de Suisse avec Zurich le prix moyen du m2 est de 12'000chf soit dans les 10'900 euros/m2. Le prix de l'immo est plus ou moins équivalent entre Genève. Le poste de logement est le principale poste de dépense.
Dans l'ensemble je dirai que Genève a un cout de la vie de 10-15% plus élevés que Paris, pas plus.

Donc l'auteur du poste sera très clairement gagnant à Vivre à Genève Vs Paris vu la différence de salaire est qu'il sera moins imposé sur Genève. Et une qualité de vie selon moi bien supérieur.

Et donner un coût de la vie général ne veut rien dire car comme en France le cout de de la vie en Suisse varie considérablement d'un canton à L'autre. Le cout de la vie a la chaux de fonds /canton de Neuch) et dans le Valais est 40 a 50% plus bas que sur Genève.
Un Parisien ou même un Lyonnais qui s'installent en Valais aura un coût de la vie inférieur en Valais Vs Paris ou même Lyon.
Des amis Parisien qui se sont installés à Lausanne me disent que le cout de la vie global (impôts compris ) est légèrement inférieur à Lausanne Vs Paris.

Non ce n'est pas 400chf min. Perso je paye 300chf/mois d'assurance maladie en Suisse avec Assura médecin de famille. Il faut savoir que les prix d'assurance maladie varie beaucoup d'un canton à l'autre.  Sur Genève en prenant le moins chère du moins chère on s'en sort vers 310chf/mois. C'est ce que je payais quand j'y habitais.

Le seul truc qu'il faut se dire c'est qu'a poste équivalent et ville de taille plus ou moins équivalente équivalent on vit bien mieux en Suisse qu'en France.

Claudio34

Ok pas de soucis.

On nous propose à ma femme et moi un package de CHF180K logé près de Lausanne (Féchy).

Qu'en pensez-vous?

embedded

Claudio34 a écrit:

Ok pas de soucis.

On nous propose à ma femme et moi un package de CHF180K logé près de Lausanne (Féchy).

Qu'en pensez-vous?

180kchf logé dans la campagne vaudoise, vous allez avoir un très très gros train de vie. C'est bien plus que suffisant............

Féchy est vraiment sympa, entre lac et vignes.....

Bonne installation.

Claudio34

Bien, merci !

Nous venons ce WE pour signer notre contrat Lundi.

Articles pour préparer votre expatriation à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð

Tous les articles du guide ³Ò±ð²Ôè±¹±ð