½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Retour en France avec nos chats marocains

Nouvelle discussion

Rebecca Ruggi

Bonjour,

j’ai déjà reçu énormément d’informations sur le sujet mais j’aimerais avoir un plan clair de ce qui m’attend pour mon retour en France avec mes chats.

mon mari et moi avons adopté deux chats de la rue l’année dernière. Direct veto , vaccination, vermifuge, stérilisation …

D’ici 2-3 mois nous repartons vivre en France. Ils ont rdv demain pour le rappel du vaccin anti rabique et la puce électronique.

j’ai vu qu’il y a un laboratoire d’analyse qui fait le titrage antirabique à Marrakech et je voulais savoir si les résultats de ce laboratoire seraient valables pour les ramener en France ou faut il absolument qu’il soit fait par un labo agréé ?

Aussi comment cela se passe t il pour le certificat et le passeport ?

Pour info nous les ramènerons par avions en cabine.

si quelqu’un est déjà passé par la je suis preneuse de toute info et aussi concernant le déroulement à la douane de l’aéroport de Marrakech.

Merci beaucoup !!

b abouvenus

@Rebecca Ruggi

Bonsoir,

Le Titrage antirabique doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination contre la rage. Le vétérinaire fait la prise de sang, au moins 3 mois avant le départ, et l'envoi à un laboratoire agréé par l'UE, c'est à dire en France, il n'y a pas de laboratoire agréé auMaroc.

Il faut également un certificat sanitaire ONSSA (ou vétérinaire officiel?). 

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Rebecca Ruggi

Bonjour,

Vos démarches ont bien commencé. Ce que vous écrit b abouvenus est exact.

Le titrage doit bien être fait dans un labo agréé en Europe. S'il n'y a pas problème dans les résultats, vous pourrez rentrer en France 90 jours après la date des résultats.du titrage.

Pour le certificat et le passeport, c'est votre vétérinaire qui fera le nécessaire ainsi que pour les documents à présenter et à faire valider à l'ONSA 3 jours avant le départ.

Ces infos sont récentes car un ami a dû faire toutes les démarches en novembre dernier pour rentrer en France avec lui aussi 2 deux chats de la rue.

Quant aux formalités de départ depuis Marrakech, b abouvenus pourra sans doute mieux vous répondre, car dans le cas de mon ami c'était à Agadir. (Ca s'est passé sans difficulté).

Rebecca Ruggi

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses !

Si j’ai bien compris ( je pense que c’est le cas) :

en plus des 30 jours d’attente à la suite du rappel pour faire la prise de sang. Je devrais attendre 90 jours après réception des résultats pour enmener mes chats en France ?

merci encore !

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonsoir,

Vous parlez de rappel : donc vos chats ont déjà été vaccinés en primo-vaccination il y a 1 an, et là vous faites un rappel ? Dans ce cas, le prélèvement peut être fait immédiatement. Il y a juste le délai de 90 jours après la date des résultats.du titrage.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Pensez aussi, à votre retour en France, à déclarer vos chats sur le  "FICHIER NATIONAL D'IDENTIFICATION" de l'I-CAD ;

Rebecca Ruggi

@b abouvenus

Merci pour ton retour. Ça m’aide beaucoup !

Pourrais-tu m’en dire plus sur le déroulement du contrôle à la douane de l’aéroport (je fais Marrakech - Bordeaux) ?

1. Ce qu’on va me demander de présenter au Maroc
  2. Ce qu’on va me demander arrivée à la frontière française. Est ce que je dois déjà être inscrite à l’icad avant de toucher le sol français ?

merci d’avance

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc