½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Reconnaissance diplôme du Québec en Suisse

Nouvelle discussion

Cia26

Bonjour,

Voici mon cas, et j’espère que quelqu’un ayant vécu cette situation aura l’amabilité de répondre à certaines de mes questions.

J’ai fait mes études au Québec dans le domaine de la santé (Santé, assistance et soins infirmiers). J’ai obtenu mon diplôme en décembre 2023.

Je suis française de nationalité et, en juin 2024, je suis revenue en Europe, en Suisse précisément, afin d’y travailler. La Croix-Rouge suisse, qui s’occupe de la reconnaissance des diplômes étrangers dans le domaine de la santé, m’informe que mon diplôme québécois peut être reconnu pour être ASSC (Assistant en soins et santé communautaire). Cependant, ils me demandent l’original d’un Certificate of Current Professional Status (CCPS) ou d’une Letter of Good Standing (LoGS) établi par les autorités compétentes du pays.

C’est là que je me retrouve bloquée, car je ne vois vraiment pas à quelle autorité je pourrais demander ce document, et je ne sais même pas si une telle instance existe au Québec.

Y a-t-il quelqu’un qui a été dans la même situation que moi ? Qui a pu obtenir ce document ? Si oui, comment avez-vous fait et à qui avez-vous fait la demande pour l’obtenir ?

S’il vous plaît, aidez-moi. Je vous remercie grandement par avance.

Voir aussi

Se marier en SuisseAmbassade de France et consulats français en SuisseVoyager en SuisseRegroupement familial Conjoint SuisseDémarches installation médecin en Suisse
DanyBerg

Bonjour,

Le Certificate of Current Professional Status (CCPS) ou la Letter of Good Standing (LoGS) atteste que vous êtes habilitée à exercer votre profession au Canada et que vous n'avez été sanctionnée d'aucun retrait d'autorisation.

S'agissant d'une "profession réglementée" en Suisse, c'est-à-dire qui sera soumise à l'octroi préalable par la Direction de la santé du canton où vous souhaitez exercer, sur la base de la reconnaissance par la Croix-Rouge, d'une autorisation qu'on appelle le "Droit de pratique". Vous devez montrer patte blanche, car la Suisse applique la Directive européenne 2005/36/CE du fait de la conclusion d'un traité avec l'Europe sur la libre circulation des personnes, ouvrant l'accès libre aux marchés du travail respectifs, mais pour les professions réglementées sous condition d'une reconnaissance des qualifications professionnelles et diplômes.

J'imagine que vous pouvez obtenir le certificat nécessaire auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec OIIQ, si vous avez déjà pratiqué là-bas.

Si vous n'avez jamais pratiqué nulle part après vos études, vous pouvez peut-être obtenir une attestation de l'OIIQ disant que vous n'avez jamais été au bénéfice d'un Droit de pratique (et donc par conséquent qu'il ne vous a jamais été retiré). C'est à mon avis le point le plus important.

Dany

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse