½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Differentiel Allocation Familiales

Jultia

Bonjour,

Je m'en remets à vous ce jour car je ne sais plus quoi faire. Nous tournons en rond depuis le mois d'Aout. Nous sommes une famille française installée en Suisse (VAUD) depuis le mois de Juillet. Mon époux, lui, est arrivé en Avril 22.

Le centre patronal attend de notre Caisse d'Allocation Familiale française, une attestation E411 ou autre afin de pouvoir bénéficier d'un différentiel de Avril à Juillet. En suisse un complément peut venir se rajouter au versement mensuel ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

La CAF en France me dit ne pas pouvoir éditer ce document : seuls les frontaliers le reçoivent directement dans leur espace chaque année. Le centre patronal VEUT ce E411 ou une attestation des versements par enfants / mois. L'attestation des versements ou non versements édité par la CAF ne leur suffit pas. Si quelqu'un a été dans mon cas, ou autre, je serais ravie de pouvoir être renseignée sur ce que je dois faire.....

Merci beaucoup, et bonne journée à vous 1f60a.svg

Voir aussi

Se marier en SuisseAmbassade de France et consulats français en SuisseVoyager en SuisseReconnaissance diplôme du Québec en SuisseRegroupement familial Conjoint Suisse
Nirylova

Bonjour Madame

Nous ne sommes ni du canton de VAUD ni de Genève !!!!

Mais je m'en souviens que lorsque ma famille était frontalière, et que je suis allée en Suisse centrale à Bern pour travailler, mon mari a fait une procédure à Saint-Louis (Haut-Rhin) pour obtenir une allocation familiale complémentaire.

Si vous êtes déjà arrivée en Suisse en Aout 2022, alors que votre mari y est déjà depuis Avril 2022, c'est que vous n'êtes plus frontalier depuis le mois d'Aout 2022?

Je crois que c'est réservé seulement pour la famille restante FRONTALIÈRE. Demandez à l'OCAS Genève si vous avez droit.

D'après moi, vous aurez dû faire la demande en étant en France quand vous étiez frontalier.

Je ne comprends pas le fonctionnement du canton de VAUD et de Genève. Je croyais que c'est une règle commune de la confédération.

embedded

@Nirylova

Ca n'a rien avoir avec le statut de frontalier. L'autreur du poste n'a jamais été frontalier.....

Je vois exactement ce que veut dire l'auteur du poste, plusieurs amis FR qui se sont installés en Suisse sont passés par là. Pour vous expliquez Nirylova, Monsieur est venu en avril 2022 dans le canton de Vaud pour un premier poste en CH  en tant que résident, donc permis B.

Entre temps, Mme et les enfants sont restés vivre en France et ont rejoint le mari une fois la période d'essai terminée et avant  la prochaine rentrée scolaire.

Enormement de familles ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões procèdent de la sorte, j'en connais plein comme ça dans le canton de Vaud.

Par contre ce qui m'a été parvenu de FR dans cette situation, ce que le canton ne verse les allocations familialles qu'une fois les enfants enregistrés dans le canton comme résident. Ca veut dire que  pendant la période ou le mari est résident Suisse mais les enfants sont encore en France ils continuent de recevoir les allocations familialles en France  et le canton de Vaud doit payer la différence avec celle qu'il y a en Suisse. Les allocations familliales sur Vaud sont nettement supérieurs aux ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões, le montant est donc non négligeable.

Le canton de Vaud veut bien verser la différence d'alloc pendant la période ou Mr était résident CH et que Mme et les enfants étaient résident FR que si Mme remet au canton de Vaud le document E411 qu'elle doit demander à la France.

Jultia

@embedded Bonjour, je n'aurais pas mieux répondu. C'est exactement ca. Merci beaucoup 1f60a.svg. Côté administration, la Suisse et la France ne parlent pas le même langage : elles ne se comprennent pas, et nous, nous nous situons au milieu un peu comme sur un terrain de tennis lors d'un long échange de balle. Depuis le mois d'Aout ça en devient épuisant.

Un conciliateur français doit reprendre contact avec moi, j'espère que les choses vont enfin pouvoir s'arranger. De plus nous allons changer de canton et s'installer en Valais au 1er Juillet, il ne faudrait pas compliquer la chose.

Apres ça on ne bouge plus, on reste en Valais 1f601.svg. Il se pourrait d'ailleurs que je  revienne sur le forum si j'ai des questions.

Merci pour vos contributions, je vous souhaite une belle journée.

embedded

@Jultia

[***]

Oui vous êtes dans votre bon droit, les allocations familialles sont rétroactives. Moi même je les ai demandé 3 ans après la naissance de ma fille (elle est née en Suisse) et ils m'ont donné 3 ans d'alloc d'un coup....

Dans votre cas vous y avez doit, je vous confirme.

Bonne installation dans le Valais, c'est un très bon choix.

Jultia

@embedded

Merci pour ce soutien et ton retour Embedded. J'apprécie ce retour très humain.

[***]

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour vous informer que plusieurs posts ont été mis de côté de ce fil et les propos se rapportant à ces posts ont été modérés.

Je rappelle aux participants que nous devons nous montrer bienveillant quand on décide de participer sur le forum.

Bonne continuation,

Bhavna