½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S’adapter aux défis du quotidien en Thailande

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

S’adapter au quotidien en Thailande lors de son expatriation peut être à la fois enrichissant et déroutant : nouvelles habitudes, nouvelles façons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se révéler différents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos expériences et conseils pour mieux appréhender ces changements et aider les autres expatriés :

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéTaxe en ThailandeQuel type de visa et de work permit me conseillez-vous ?Coût de la vie en Thailande en 2025Pb ouverture comptes bancaires
Songsamsi

Il ne me sera jamais possible de m'habituer à la petite poubelle à côté des toilettes. Le côté positif, c'est que les membres de la famille peuvent ainsi s'assurer de la bonne santé digestive des autres membres de la famille ou des invités.

Gerardthai

Ce n'est plus le cas actuellement, mais j'ai vécu dans une famille originaire d'Issan, et manger par terre ( très courant dans ma famille actuelle aussi ) et surtout avec les mains en se servant dans les différents plats devant soi ne m'a pas été confortable ; peut être que avec le temps ça ne me dérangerait plus, mais ici je mange le plus souvent à une table et surtout avec couteau et fourchette et c'est ce qui me convient

2 choses que j'apprécie : manger avec fourchette dans la main gauche et cuillère dans la main droite, et éplucher légumes et fruits d'arrière en avant, contrairement à la France car moins de risques de blessures

j'apprécie aussi la douchette et les verrous ( vous voyez de quoi je veux parler , ceux où on appuie sur un bouton pour fermer et ouvrir )

Pilouthai

Perso la seule chose qui me choque toujours après 42 ans en Thaïlande, c'est le fait de tourner autour du pot pendant une heure lorsqu'on pose une question et d'obtenir une réponse vague voire totalement à côté de la plaque !

Idem quand un thaï pose une question à un autre thaï : il y a une plombe de discussion et de circonvolutions pour enfin repartir... sans réponse ! C'est d'un pénible 😠

Gerardthai

Perso la seule chose qui me choque toujours après 42 ans en Thaïlande, c'est le fait de tourner autour du pot pendant une heure lorsqu'on pose une question et d'obtenir une réponse vague voire totalement à côté de la plaque !
Idem quand un thaï pose une question à un autre thaï : il y a une plombe de discussion et de circonvolutions pour enfin repartir... sans réponse ! C'est d'un pénible 😠 - @Pilouthai

Bizarre, ton message ! C'est tout ce que tu retiens de 42 ans ? moi je parle tous les jours avec des Thaïlandais, j'ai un niveau moyen avec suffisamment de vocabulaire pour discuter ou écouter ce que les gens disent ( plus difficile, je ne comprends pas tout ) et bien je n'ai pas du tout le même sentiment que toi : ils répondent correctement à une question, ne demandent pas de répéter, conversation normale comme nous, ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ

Je ne pense pas qu'il n'y ait que des débiles à Chiang Mai, alors comment ça se fait que tu penses ça ?

Un jour peut être je raconterai une anecdote qui m'a marqué, mais ce n'est pas le sujet , qui parle de la vie de tous les jours, ça serait plutôt un sujet comme " avez vous eu une expérience pas cool en Thaïlande "

Songsamsi

Par contre je vois bien ce que veut dire Pilou. Souvent, alors que quelques mots suffisent, il s'instaure un long dialogue entre deux thais. Je l'avais déjà remarqué en tant que touriste.

Evidemment, tout le monde n'est pas comme ça.

Et puis ne pas appeler un chat un chat...l'autre jour, on propose un petit job bien payé à un sympathique ouvrier thai. Il dit oui.

En fait, c'était non.

Pilouthai

...
Je ne pense pas qu'il n'y ait que des débiles à Chiang Mai, alors comment ça se fait que tu penses ça ?
- @Gerardthai

Je n'ai pas dit qu'ils étaient débiles !!!! J'ai dit que cette manière de penser et de surtout répondre à une question étaient perturbant !

Cela n'empêche pas le dialogue...sauf qu'il faut discuter 30mn alors qu'avec un occidental, en 2mn c'est plié ! Un chat est un chat ! Voilà tout !

A présent, quand je veux une réponse précise, je pose la question et je dis que je veux une réponse en 10 mots maximum 😎, cela évite de tourner autour du pot et que la personne se noie dans des explications sans intérêt !

Pilouthai

Bizarre, ton message ! C'est tout ce que tu retiens de 42 ans ? - @Gerardthai

C'est ce qui me marque le plus tous les jours, avec naturellement la superficialité des thaïs... 

Pour le reste, que je sois au Yémen, à Taïwan, en Chine, en Australie, à Hawaï ou ailleurs, je n'ai aucun problème d'adaptation donc je ne retiens rien de spécifique car à ce jour, je n'ai jamais eu de difficulté pour vivre ici ou ailleurs !

Goodmorningthailand

@Cheryl

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Aucun. Ma compagne thaï s'occupe de tout.

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

J'ai laissé ma compagne thaï s'occuper de tout.

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Ma compagne thaï, car elle s'occupe de tout.

😉

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande