½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Apprentissage de l'allemand

Nouvelle discussion

Swissboy

Bonjour,

Je suis Romand et actuellement dans une HES en informatique.
Les stages (trainee) offerts par les grandes entreprises m'intéressent. Il s'agit par exemple de stages entre 12 et 18 mois offerts par PostFinance, CFF, UBS, Crédit Suisse, Swisscom, etc... Ces stages sont une expérience professionnelle avec un mentor et font partie de la formation des futurs cadres de l'entreprise.

Par contre, ces stages se déroulent en allemand. J'ai actuellement un niveau "intermediate", soit B1.  Je n'ai pas fait le Zertifikat Deutsch (ZD) B1, mais juste la version d'exercice disponible sur le site du Goethe Institut. J'ai de la facilité dans la compréhension (écrite et orale) à ce niveau.

Je pense suivre des cours intensifs. Les cours durent 16 périodes par semaine. Je pense faire 2 sessions de 12 semaines : une session pour atteindre le niveau B2 et une autre session pour atteindre le niveau C1 qui permet l'accès aux master en Allemagne (j'ai déjà suivi cette formule pour le First Certificate en anglais). Pensez-vous que ce niveau est suffisant pour travailler et qu'il est réaliste de l'atteindre avec un peu moins de 400 périodes de cours ?

Merci pour vos réponses ou vos expériences d'apprentissage de l'allemand.

Dominique-Flavie

Bonsoir,

Le niveau C1 est très haut,  Voici un apperçu de ce qui est demander. Pour faire un stage, il se peut que l'entreprise vous fasse passer un test. Mais un B2 on arrive a traver sans trop de problème.
Il faut surtout du courage et travailler tous les jours.
Bonne chance
Dominique



Niveau intermédiaire supérieur (niveau B1*)
L’étudiant comprend la langue de tous les jours. Malgré certaines fautes de grammaire et d’expression, il est capable d’exprimer ses idées générales avec nuances. Les connaissances linguistiques sont suffisantes, opérationnelles, pour s'impliquer dans le monde professionnel.

Niveau avancé (niveau B1-B2*)
L’étudiant maîtrise la structure de la langue étrangère, à l’oral comme à l’écrit. Il est capable de s’exprimer avec assurance dans différentes situations et de comprendre la langue parlée par les autochtones. On le reconnaît encore par son utilisation prudente de la langue, ses expressions apprises par cœur ou l’absence d’expressions idiomatiques.

Niveau très avancé (niveau C1*)
L’étudiant comprend presque tout, y compris les expressions idiomatiques. Malgré des erreurs occasionnelles, il est proche de la langue maternelle, même dans des situations complexes.

Niveau proche de la langue maternelle (niveau C1-C2*)
Acquis sans doute à la suite d’un long séjour en immersion, l’étudiant maîtrise la langue étrangère couramment et avec précision. A un niveau parfois supérieur à celui de certains autochtones, avec peut-être moins d’expressions idiomatiques.

*Echelle du Cadre européen c

Victorfrance

Je me rends compte au fil des années que l'Allemand est indispensable pour un jeune (comme toi ou moi) qui faisons nos études en Suisse.

Etant d'origine française, je ne parle pas un mot, et je commence seulement maintenant les cours.

Si tu es genevois, pense à voir si tu peux avoir droit au chèque formation, c'est quand même 750 chf de moins à payer.

Pour ce qui est de ton niveau, je ne saurais trop te dire, mais de toute façon tu en perds rien à prendre ces cours, quitte à en reprendre plus tard si tu ne te sens pas à niveau pour commencer à postuler pour ces stages.

Swissboy

@Victorfrance. Lausanne si situe dans le canton de Vaud et possède un metro :lol: Je taquine !

Je possède le First Certificate en anglais, soit un niveau B2. Je me vois mal travailler en Angleterre ou faire un master en anglais, mais j'admets être (juste) autonome en anglais.

Pour évaluer le niveau, j'ai trouvé :

B2 : Vous maîtrisez la grammaire, comprenez et participez à la plupart des conversations sur les sujets simples, mais vous pouvez commettre des erreurs.

Je suis assez d'accord avec cette description. Par sujets simples, il faut comprendre les sujets étudiés pour le certificat.

C1 : Vous communiquez avec confiance et aisance, mais pouvez manquer de vocabulaire spécialisé et rencontrez des difficultés avec les expressions complexes et idiomatiques.

D'autres expériences d'apprentissage d'une langue étrangère ? De plus, je suis bien meilleur dans le domaine scientifique (math, logique, algorithme, etc...) que dans le domaine littéraire. L'apprentissage d'une langue étrangère est donc assez difficile pour moi.

melodrame

Bonjour,

À mon avis, ce niveau devrait vous suffire amplement pour suivre ces stages. Par contre, je me pose la question si ces stages se dérouleront bien en allemand, et non en schwyzerdüütsch, renseignez-vous tout de même...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse