½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Période d'essai de 6 mois???

Nouvelle discussion

caviezel

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer ce forum et j'aimerais avoir votre aide.

On vient de me proposer un CDI en tant que chef de projet dans le canton de Bâle - Campagne mais avec une période d'essai de 6 mois... Est ce légal / normal?
Même au niveau de la durée du préavis pour une démission ou un licenciement (après la période d'essai), c'est écrit 3 mois sur le contrat. Ce qui n'a rien a voir avec ce que j'ai lu... On se croirait en France!

Pourriez-vous me renseigner?

Merci d'avance de votre aide

Voir aussi

Se marier en SuisseAmbassade de France et consulats français en SuisseVoyager en SuisseFormation post graduée médecineObtenir les indemnités chômage en France
³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð³å±·±ð³Ü³¦³ó

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ùÌý :cheers:Ìý

C'est quel type de compagnie, publique ou privée ?

caviezel

Bonjour, c'est une compagnie privée.
Merci d'avance de votre retour

melodrame

caviezel a écrit:

...mais avec une période d'essai de 6 mois... Est ce légal / normal?

Bonjour,
Non, durée ilégale, le maximum est de 3 mois, art. 335 du code des obligations suisse est clair là-dessus.
Par contre, un délai de résiliation de 3 mois n'est pas seulement légal, mais tout-à-fait normal, surtout dans une position de cadre.

ManuFromNeuch'

Hello,
je confirme ce qui est écrit ci-dessus. J'ajouterai que pour moi la période d'essai a bien été de 3 mois, mais que pendant toute ma première année le délai de préavis a été de 1 mois, contre 3 mois passé ce délai.

Il doit y avoir des conditions cadres qui régissent tout ça selon ton domaine.

³Õ²¹±ôé°ù¾±±ð³å±·±ð³Ü³¦³ó

C'est bien un contrat suisse et pas d'expat régi par les lois d'un autre pays ?
Est-ce qu'une boîte suisse prendrait vraiment le risque de cette erreur ??

Damalo

Un CDI avec une période d'essai de 6 mois... hhmmmm... bizarre légalement c'est 3 mois de période d'essai enfin, tout dépend aussi de la Convention Collective de l'entreprise... et oui, en Suisse aussi, il y a des Conventions Collectives.
Pour le préavis de démission, je ne sais pas car quand j'y vivais, j'ai été licencié car contrairement à la France, les procédures de licenciement sont très souples en Suisse, vous pouvez vous faire licencier sur le champ y compris pour motifs économiques mais l'entreprise vous devra une indemnité de licenciement à la hauteur de 3 mois de salaire minimum après votre période d'essai.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne