Menu

Venir sur Lausanne

Nouvelle discussion

nicometz

Bonjour,
Voilà j'ai un entretient sur Lausanne à la clinique de la source pour un poste d'aide soignant au bloc opératoire.
J'aurais voulu savoir quand même avant de prendre ma décision comment est la vie la bas ,je vois sur les forums que la vie est chère ,avec un salaire d'aide soignant on s'en sort ?c'est galère?ou ca va?
Moi perso voilà je suis célibataire j'aime bien le sport le ciné je ne sors pas plus que ça hormis aller boire un verre ou le ciné .
Se déplacer en vélo est ce possible?
Voilà si vous pouviez me renseigner un peu merci

ղé屷ܳ

Bonjour nicometz, et bienvenue sur le forum Suisse  :)

En parcourant le forum vous verrez qu'il y a déjà pas mal de discussions sur le niveau de vie des employés du secteur médical, ça devrait vous renseigner.
Lausanne est une ville assez chère pour se loger, il faudra en tenir compte.

Pour les déplacements, du moment que vous n'essayez pas de vous déplacez en voiture, tout est possible! Il y a des bons transports publics et il est possible de faire du vélo - de façon plus ou moins sportive selon le trajet à cause des pentes!

Bonne chance,
ղé.

nicometz

Bonjour Valérie,
Merci pour votre accueil  .
Oui j'ai parcouru les forums mais j'aurais voulu pouvoir discuter avec des personnes étant aide soignant pour voir un peu comment cela se passe .
Merci à vous
bonne journée

Gege590

@nicometz

bonjour Nico. le post date déjà beaucoup mais je voulais savoir si tu avais réussi à t’installer et bosser sur Lausanne et du coup avoir ton retour.

je suis en réflexion pour m’installer en Suisse et bosser là bas comme AS mais je tâte le terrain avant.

j’ai plein d’interrogations sur les etablissements à privilégier, les horaIres,  l’accueil des français là bas, les salaires, les impôts

j’ai trouvé qq infos mais difficile d’obtenir des chiffres un peu precis.

enfin bref.  merci à toi

PIRLET Anne Françoise

@Gege590

Première question: quelle est l'exacte désignation, en France, de votre qualification professionnelle ?

En effet, toutes les professions de Santé en Suisse sont dites "réglementées", ce qui signifie que si vous ne faites pas reconnaître votre diplôme français par la CRS-Croix-Rouge Suisse, vous risquez d'être dzܲ-貹é au grade d'Employé d'Hôpital Affecté aux Soins infirmiers (EHASI)... Et du coup très déçu de votre salaire !

Gege590

Bonjour Anne Françoise

je suis aide soignant en hopital public ds le nord de la France. j’ai plus de 20 ans d’experience en gériatrie principalement

je fais aussi de la mediation animale dans les structures de geriatrie de l’hopital avec mon chien

je vais me présenter mieux dans la partie dédiée mais en gros je tâte un peu le terrain avant de faire le grand saut

je suis marié et j’ai un grand enfant (23 ans)  encore à la maison. je suis propriétaire dans le nord de la France

je souhaiterais m’installer seul pour l’instant en Suisse. Je me pose qq questions auxquelles j’ai déjà qq pistes de réponse

quelles structures proposent du boulot : privées, publiques. lesquelles privilégier ou éviter ? difference de salaire ? reprennent ils l’ancienneté ? quel accueil pour un français résident ? peut on enchainer les interims courts ou pas ?

où loger : je peux m’éloigner des grands centres urbains ( je préfère) Au dessus de Lausanne même 15 km. l’arc de Vevey à Port Valais semble bien aussi

les impots: j’ai bcp cherché mais le résultat est fluctuant. je n’arrive pas à déterminer mon net imposable potentiel.

voilà en gros.

Merci bcp 1f642.svg

PIRLET Anne Françoise

les impots: j’ai bcp cherché mais le résultat est fluctuant. je n’arrive pas à déterminer mon net imposable potentiel.    -@Gege590

Avec un permis B, pendant 5 ans, vous serez imposé à la source à un taux de 10 à 11 %, selon revenu.

La discussion suivante pourrait vous intéresser:

/forum/viewtopic.php?id=1061515

... Tenez-nous au courant de l'évolution de votre projet 1f607.svg

Gege590

Merci beaucoup 🙏

PIRLET Anne Françoise

Quelles structures proposent du boulot : privées, publiques. lesquelles privilégier ou éviter ? difference de salaire ? reprennent ils l’ancienneté ? quel accueil pour un français résident ? peut on enchainer les interims courts ou pas ? -@Gege590

Tous les types de structure peuvent proposer des emplois. Si votre diplôme est reconnu, votre salaire sera conforme à la grille salariale du canton dans le secteur public, ou des différentes conventions collectives dans les autres secteurs. Selon les secteurs, c'est surtout le taux de cotisation de l'employeur à la caisse de retraite du 2e pilier (retraite par capitalisation) qui fait une différence, mais on ne perçoit vraiment cette différence que lors d'un libre-passage (changement de caisse lors d'un changement d'employeur) ou de la prise de retraite...

Quant à l'ancienneté, elle sera reconnue si vous fournissez les certificats de travail qui attestent de la durée de votre carrière.

PIRLET Anne Françoise

@Gege590

La discussion suivante vous donne des pistes pour choisir votre employeur:

/forum/viewtopic.php?id=1054900

PIRLET Anne Françoise

@Gege590

Si vous aimez le calme et la montagne, sachez que les Alpes vaudoises (Château-d'Oëx, Leysin; très belle région) sont souvent en manque de personnel soignant: les salaires y sont aussi bons qu'ailleurs, mais il y a un certain isolement géographique lié au relief... Tant et si bien que je connais à Leysin un CTR (Centre de Traitement et de Réadaptation)& EMS (Etablissement Médico-Social = EHPAD) où, en 2018, tout le personnel infirmier était portugais...

Gege590

@PIRLET Anne Françoise

ԳéԳ….

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne