½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Taxe annuelle sur voiture

Nouvelle discussion

Val-Dom76

Bonjour, ma voiture immatriculée au Portugal va avoir 1 an.

A partir de quand je vais recevoir la taxe annuelle à  payer ? (Date anniversaire de la vcarte grise ou certificat de circulation ou une autre date )

A quelle adresse reçoit on l'avis de paiement  ? (Adressé du NIF ou de la carte grise)

Peut-on payer comme l'IMI par virement bancaire ou faut il payer d'une autre manière.

Merci pour ces précisions.

Bonne journée

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalNouveau barème pour la Dedução especificaFiscalité vente residence secondaireTaxes régler l'achat d'une maison au Portugal
boutdechou39

C'est la date de 1ere immatriculation qui est la date anniversaire pour payer l'IUC

Il faut aller sur la plateforme des finances pour générer le DUC et payer, certains reçoivent des avis, pour ma part ça ne fonctionne pas, il faut que je passe de temps en temps sur le portail pour voir ma situation fiscale et ce que j'ai à payer

Val-Dom76

Je vous remercie pour votre réponse.

J'espère que je vais la recevoir car je n'ai pas d'accès au portail des finances car je ne suis pas résident portugaise. Je crois qu'il faut un code pour y accéder.

Dali2168

Bonjour,

Moi j'ai reçu la taxe à payer par courrier, et je l'ai payé directement sur l'application de ma banque,avec la référence de paiement.Si ça peut vous aider, c'est possible de le faire ainsi. Pas besoin de se déplacer.

Cordialement

boutdechou39

Je vous remercie pour votre réponse.
J'espère que je vais la recevoir car je n'ai pas d'accès au portail des finances car je ne suis pas résident portugaise. Je crois qu'il faut un code pour y accéder.
-@Val-Dom76

Si vous êtes installé au Portugal, vous avez obligatoirement un NIF

Et le mot de passe est reçu par le déclarant (si c'est un avocat ou sollicitador) ou par vous si vous avez fait votre inscription avec votre adresse en France.

Je vous conseille de vous en enquérir, ce lien avec les finances du Portugal, même non résident fiscal, est important.

Ursule2003PORT

Bonjour,

La réponse envoyée par Boutdechou 39 est correcte.

Après votre Nif vous avez dû recevoir un code assez complexe pour vous connecter au portail des finances dont vous faites partie puisque vous devez payer la taxe sur votre voiture.

Perso je n'ai jamais reçu l'avis de paiement.  Je dois me connecter avant la date pour voir le montant et payer.

Attention : la 1ère année j'ai attendu cet avis de paiement jamais reçu....pour recevoir ensuite le montant majoré de pénalités pour non paiement dans un délai de 10 jours. Ne payer pas le 11e jour car vous aurez des pénalités supplémentaires.

Si vous avez perdu votre code d'accès je pense que vous devez aller aux Finances ou bien vous connecter directement au Portail anonymement pour voir si une fonction est active pour recevoir votre code ou un nouveau code.

Val-Dom76

Bonjour,
Moi j'ai reçu la taxe à payer par courrier, et je l'ai payé directement sur l'application de ma banque,avec la référence de paiement.Si ça peut vous aider, c'est possible de le faire ainsi. Pas besoin de se déplacer.
Cordialement
-@Dali2168

C'est comme l'IMI alors, si c'est comme ça,  effectivement c'est très simple,  merci pour l'information

Val-Dom76

@boutdechou39  merci je l'ai  fait dimanche j'attends le code, je ne sais pas si c'est long pour l'avoir.  Merci

boutdechou39

ça vient par courrier, il faut donc que l'adresse enregistrée sur votre profil aux finanças soit correcte

si c'est comme pour un changement d'adresse, il faut bien compter 7 à 10 jours.

Par contre qui a fait votre inscription aux finanças ? il a reçu ce code et aurait du vous le communiquer.

Chantal Angrevier

Bonjour !

Je le reçois tous les ans par courrier (5ans) et je paie au Multibanco en utilisant les données sur le courrier et via pagamentos do Estado.

Le code des Finances m a été donné par la solicitadora chargée de l enregistrement de ma voiture, à mon arrivée en 2018.

Cordialement

Chantal

Ursule2003PORT

Bonjour,

Non la taxe IUC pour la voiture ne vient pas toujours par courrier car je ne l'ai jamais reçue par poste.

Cela doit dépendre des régions ? Comme dit précédemment je dois consulter mon compte pour connaitre le montant et payer dans le délai.  Sinon réception d'un montant majoré par courrier !!!

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal