formalités installation neuchâtel
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je viens de décrocher mon cdi en suisse et maintenant je dois me hâter à toutes les démarches administratives.
Plusieurs questions me viennent et je ne sais pas trop dans quel ordre faire les choses.
- Puis-je ouvrir un compte bancaire avant l'obtention du permis de travail (car si j'ai bien compris pour avoir le permis de travail (permis B) il me faut un logement en suisse et pour avoir un logement il me faut un compte bancaire pour payer, un peu complexe ...)
- Dans quel ordre faire toutes les démarches ? (logement, permis B, assurance, Banque)
Merci par avance de votre aide
ps: je suis français et compte m'installer dans le canton de Neuchâtel
@dumaxime
1°/ Un logement pour voir une adresse en Suisse, s'inscrire dans la commune et y obtenir le Permis de séjour B:
Contexte général d'un premier domicile en Suisse pour un nouvel arrivant
Pour mieux le comprendre vous pouvez prendre connaissance des fils de discussions suivants
/forum/viewtopic.php?id=1028670
/forum/viewtopic.php?id=727476
@dumaxime
Pour toutes vos recherches internet en Suisse alors que vous êtes encore en France: connectez-vous d'abord dans la barre d'adresse au domaineÂ
au lieu de  auquel vous êtes automatiquement connecté depuis la France.
Dans la barre de recherche, inscrivez en priorité une indication géographique en tête de votre requête - exemples
Neuchâtel logement de courte de durée
Genève appart hotel
Vaud location de courte durée
2°/ Ouvrir un compte salaire en CHF
Vous pouvez souscrire rapidement à un compte salaire en CHF (= compte courant) Postfinance auprès d'un Office de Poste.
Allez-y avec votre passeport, votre contrat de travail, et si vous en disposez, le récépissé de votre demande de permis B (c'est peut-être le service RH qui peut vous le fournir). Ils peuvent aussi vous ouvrir un compte en euros si vous en avez besoin.
Plus d'info.:
/forum/viewtopic.p … 62#5569096
C'est clair que ce sera plus facile avec le permis de séjour B en main. Cependant, à part pour les ressortissants des USA, il est possible d'ouvrir rapidement un compte-courant (aussi appelé "compte-salaire") en Suisse. Si votre résidence officielle est encore à l'étranger, certaines banques peuvent
- refuser de vous délivrer une cartes de crédit à débit différé
- vous compter des frais de tenue de compte majorés (X2 en général)
- exiger le maintien d'un dépôt minimal de de 5000 CHF
- etc.
Chacune a sa propre politique ...
Quelques informations encore sur les banques suisses
La plupart des banques suisses proposent aussi des comptes courants en euros, avec des taux de change équitables lors des transferts entre compte en CHF et compte en euros, ou vice-versa.
Postfinance est la plus rapide (mise au crédit, virements, y compris internationaux) car cette banque, historiquement émanation de La Poste suisse (les 2 entités sont distinctes de nos jours), procède au traitement effectif des ordres d'autres banques.
Si vous aimez les applications bancaires pour smartphone, Postfinance et Swissquote ont créé ensemble Yuh: Â
Les cartes de crédits en Suisse ont des cotisations annuelles généralement au double des cartes similaires (Visa crédit, Mastercard crédit) en zone UE.
Néanmoins, il y a des exceptions:
Cette carte est à la fois une carte de crédit et une carte de fidélité des commerces de la coopérative Migros.
La Banque Migros propose des crédits personnels et des crédits hypothécaires à des taux intéressants.
Les banques coopératives Raiffeisen ont bonne réputation, en particulier pour les crédits hypothécaires, à des taux intéressants.
Dans presque chaque canton, il y a une banque cantonale; certaines ont été bien chahutées dans les années 1995 et suivantes ... Actuellement la BCN-Banque cantonale neuchâteloise est honorablement connue:
La Banque Valiant est une Banque de Suisse alémanique en pleine campagne de conquête de la Suisse romande
... Après, il y a bien d'autres banques, certaines plus connues comme banques d'investissement ou de gestion de fortune (UBS en particulier) , que pour fournir des comptes courants, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Dans quel ordre faire toutes les démarches ? (logement, permis B, assurance, Banque) -@dumaxime
De quelle assurance parlez-vous ?
Pour le permis de séjour, voici un lien utile
@PIRLET Anne Françoise
Je parle de l'assurance santé dans mon message
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses surtout concernant la banque où je ne connaissais pas dutout la procédure à suivre. L'entreprise me demande d'informer à ma commune de résidence sous un délai de 14jours. Ainsi si je comprend bien c'est à moi de faire les démarches pour obtenir le permis B et donc mon employeur ne pourra pas me transmettre un récépissé de la demande de permis B ?
Je parle de l'assurance santé dans mon message
... L'entreprise me demande d'informer à ma commune de résidence sous un délai de 14jours. Ainsi si je comprends bien c'est à moi de faire les démarches pour obtenir le permis B et donc mon employeur ne pourra pas me transmettre un récépissé de la demande de permis B ?   -@dumaxime
En fait, pour ce qui est des ressortissants UE/AELE (sauf Croatie), il n'y a plus de refus sauf problème de criminalité/sécurité. Dès lors, les RH peuvent laisser au travailleur la charge des démarches; mais ce n'est pas la même chose dans tous les Cantons: par exemple, le Canton du Jura, qui est très inquiet du dumping social lié à la libre circulation des travailleurs européens, a maintenu une participation majeure de l'employeur dans la démarche d'obtention du permis de travail. Donc, en ce qui vous concerne, si vous pouvez produire votre contrat de travail ou, à défaut, une attestation d'assurance de contrat de travail signée par votre employeur, vous pouvez faire les démarches vous-même...
Pour l'Assurance Accidents professionnels, vous êtes obligatoirement couvert par votre employeur.
Pour l'Assurance Accidents non professionnels, vous êtes obligatoirement couvert par votre employeur s'il vous emploie au moins 8 heures par semaine
*
3°/ Assurance Maladie
Avant de quitter la France, demander à votre CPAM-Caisse primaire d'Assurance Maladie votre CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie qui vous permettra d'être soigné en Suisse pour des soins urgents ou non programmés pendant une période de 3 mois maximum.
Une fois que vous êtes officiellement domicilié dans une commune suisse, vous disposez d'un délai de 3 mois pour souscrire à une Caisse d'Assurance Maladie reconnue.
Les points clés concernant l'Assurance Maladie en Suisse
>>Selon la LAMal (Loi sur l'Assurance Maladie), l'Assurance Maladie de base est obligatoire pour tout résident de la Suisse. La seule façon pour vous de travailler en Suisse en conservant votre couverture par la Sécurité sociale et votre mutuelle françaises serait de rester domiciliée en France, de demander un permis de travail G "frontalier", et d'exercer votre droit d'option dans les 3 mois en faveur de la Sécu. française... Cela se traduirait aussi par une retenue de 8 % sur vos revenus d'origine suisse (Cf. CSG - CRDS - Casa). Le seul véritable avantage qui puisse alors exister c'est que vos éventuels enfants et conjoint inactif à charge seraient alors couverts en même temps que vous.
>>Les caisses maladie disponibles varient d'un canton à l'autre, et surtout d'une région linguistique à l'autre.
>>Pour une même caisse et un même contrat, la prime varie aussi selon l'âge (donc selon le risque: plus on est jeune moins on paie); et selon la commune de résidence (les urbains auraient tendance à consommer plus de soins, donc ils paient plus... De ce fait les primes à Zurich ou Genève sont certainement les plus chères de Suisse.
Votre commune de résidence étant connue, avec son code postal, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de comparaison de primes et y remplir le formulaire pour obtenir un comparatif pour l'assurance de base.  (N'oubliez pas de sélectionner la franchise):
Il existe aussi un autre site qui, lui, est financé par les caisses maladie, et n'est donc pas dénué d'un aspect publicitaire; il permet néanmoins de recouper les informations du premier, ou de trouver un courtier:
>>La franchise annuelle minimale est de 300 CHF (il y en a de plus élevées, jusqu'à 2500 CHF avec réduction de prime), et les soins ambulatoires doivent être payés à hauteur de 10% par le bénéficiaire jusqu'à ce qu'il ait déboursé 700 CHF; donc chaque année, les premiers 1000 CHF, ou plus selon la franchise choisie, sont de toute façon à votre charge. Ensuite, vous êtes totalement remboursé.e - sauf dépassement d'honoraires comme en France. Il n'y a pas franchise pour les enfants, qui payent autour de 100 CHF/mois de prime; concernant la grossesse, il y a un plan de consultations standard qui est remboursé hors franchise.
>>Les salariés qui sont employés à au moins 8 heures par semaines sont couvertes pour les accidents PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS par leur employeur; ils n'ont donc pas, dans ce cas, à souscrire à l'option "assurance accident comprise". La couverture "accident ... et conséquences" est sans franchise, et meilleure que la couverture maladie, mais il faut penser à faire une déclaration: Par exemple, déclarer au secrétariat de l'entreprise (même si on rit de vous), une piqûre de tique au cas où une maladie de Lyme se déclarerait par la suite; en effet, dans ce cas, c'est l'assurance accident qui prend en charge, avec une couverture plus complète que l'assurance maladie.
>>Pour les adultes, les assurances complémentaires ne sont intéressantes que si vous consultez beaucoup en médecines complémentaires ( ostéopathe, homéopathe, acupuncteur etc. ) ou si vous voulez exiger une chambre privée, seule ou à deux lits, lors de vos hospitalisations.
Personnellement, j'ai vécu 32 ans en Suisse, avec une franchise minimale et sans jamais souscrire d'assurances complémentaires; en effet, si l'assureur est tenu par la loi de vous assurer dans l'assurance de base, le Droit général des assurances prévaut pour les assurances complémentaires. Ainsi, même si vous l'avez souscrite pendant 10 ans à la suite, et que par exemple pendant les 2 dernières années, vous avez sollicité beaucoup de remboursements (ex. longues maladies, maladies chroniques), l'assureur est libre de dénoncer le contrat, ce qu'il ne peut pas faire dans l'assurance de base. Evidemment, les assureurs tentent toujours de vous faire souscrire ces assurances complémentaires car elles leur rapportent plus, et sans grands risques pour eux.
Pour les enfants, il peut être prudent de prendre une assurance pour les futurs soins dentaires, dès la naissance ou presque, car en cas d'orthodontie par la suite, les sommes en jeu peuvent être considérables, sachant que l'assurance maladie ne couvre pas les soins dentaires, même pas une radio ou un antibiotique, dès lors que la prescription émane d'un dentiste.
>>Dans de nombreux cantons, si les revenus de la famille sont trop faibles pour arriver à payer les assurances maladie de base, les personnes peuvent obtenir un subside cantonal sur base de leur déclaration d'impôts.
La Caisse Assura propose souvent des primes intéressantes, surtout si l'on souhaite pouvoir accéder aux spécialistes sans devoir passer au préalable par un médecin traitant - ce qui est souvent le cas des professionnels de santé (comme moi !), qui s'estiment capables d'évaluer seuls leurs besoins médicaux, et la compétence des spécialistes. Mais hors établissements médicaux importants, chez Assura, il faut avancer les frais, puis se faire rembourser, alors que pour la majorité des autres caisses maladie, c'est par exemple, le pharmacien qui déduit votre remboursement de sa facture, puis il se fait rembourser directement par votre caisse, sans vous faire débourser au préalable le montant du remboursement.
Atupri qui était à l'origine la caisse des employés de Chemins de Fer fédéraux
a aussi bonne réputation en cas de libre choix du médecin - à vérifier.
>> Donc dans l'assurance de base, les primes les plus élevées sont celles où le client peut librement consulter le spécialiste de son choix.
Les primes sont moins élevées si vous acceptez
- de consulter en priorité un cabinet de groupe ou un centre de santé associé à votre Caisse Maladie (= modèle HMO)
- de consulter en priorité un médecin traitant fixe et reconnu par votre Caisse Maladie (= modèle du Médecin de famille)
- de ne consulter un médecin qu'après un entretien téléphonique d'orientation-évaluation, en général avec une infirmière (= modèle Telmed) .
>> C'est en octobre que les caisses maladie suisses annoncent leurs primes pour l'année civile suivante; s'ils ne sont pas d'accord, les clients peuvent alors résilier et changer de caisse jusqu'à fin novembre. On trouve en ligne des modèles de lettres de résiliation de contrat, par ex.
Voilà , je crois avoir été aussi complète que possible. Â
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se marier en Suisse
Comment faire pour se marier en Suisse ? Quelles sont les formalités à remplir en tant que ...
- Ambassade de France et consulats français en Suisse
Adresse:Â Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne
- Voyager en Suisse
Voyager en Suisse pour un court ou long séjour requiert de remplir quelques formalités, notamment si ...
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...