Bonjour Ă tous,
La commission des finances de l'assemblée nationale vient d’adopter la proposition d’un amendement qui modifie par un alinéa 3 l’article 4Bis du code général des impôts.
Cet amendement s’il est adopté par vote en session de l’assemblée pour l’approbation du budget 2024 aura les conséquences suivantes :
Sous rĂ©serve des conventions fiscales signĂ©es par la France, tous les expatriĂ©s ąó°ů˛ą˛Ô粹ľ±˛ő ayant vĂ©cu en France 3 ans pendant les 10 annĂ©es prĂ©cĂ©dant le changement de rĂ©sidence fiscale et demeurant dans un pays dont la fiscalitĂ© est infĂ©rieure de 50% Ă celle de la France, devront s’acquitter de la diffĂ©rence entre l’impĂ´t payĂ© dans leur pays de rĂ©sidence, et celui qu’il paierait en France sur l’ensemble de leurs revenus.
Cet amendement a reçu en commission un soutient de la part du NFP et du RN, majoritaires ensemble à l’Assemblée Nationale. Si le recours à l’article 49.3 n’est pas utilisé par le gouvernement il a donc toutes les chances d’être adopté.
Néanmoins il semble qu’il ait besoin d’être réécrit afin d’être plus précis dans sa formulation. En particulier une durée d’application et un seuil de revenus pourraient y être inclus, la notion de 50% devrait être aussi précisée ( 50% de quoi exactement …)
Pour le Portugal certaines questions demeurent sans réponse quand à son application :
- Une convention fiscale avec la France existe bel et bien, avec un dispositif évitant la double imposition ( Art 24) qui prévoit déjà le paiement
        diffĂ©rentiel de l’impĂ´t en France   Â
     par rapport Ă celui dĂ©jĂ acquittĂ©Â Â Â
     au Portugal.
- 2 Le portugal peut il être considéré désormais comme pratiquant une imposition inférieure à 50% depuis la fin du RNH alors qu’il applique une imposition sur le revenu plus élevée que la France (48% déjà à partir de 82000€ contre 45% à partir de 177000€ !) Mais sachant que le Portugal n’applique pas de taxation sur la fortune ainsi que sur les successions. Si l’on s’en tient au texte initial ceux qui sont encore titulaires du R N H se verraient sans doute impactés.
J’ai consulté notre député qui n’y est pas favorable, il faudra donc attendre le résultat du vote définitif lors de la session d’approbation du budget.