½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

taxe plus value immobiliere non résident au Portugal

Nouvelle discussion

pipoljac

Bonjour à tous,

J'ai acquis un appartement en 2019 que je compte revendre et dont le produit serait réinvesti au 100% dans la construction d'une maison, toujours au Portugal.La plus value dégagée par la vente de l'appartement serait elle taxée ou en serai je exonéré?

Merci pour des informations vérifiées

Bien à vous

Pierre

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalNouveau barème pour la Dedução especificaFiscalité vente residence secondaireTaxes régler l'achat d'une maison au Portugal
Lablette

Bonjour Pierre,

Je me suis posé la même question il y a un an !

Je souhaitais savoir si la plus-value dégagée par une éventuelle vente de mon appartement (résidence secondaire) serait taxée. Après avoir pris l'attache de mon "solicitador" sur ce point, la taxe s'appliquerait en cas de vente.

Ce point m'a été également confirmé par Century 21.

Il est possible que le statut RNH conditionne l'exonération encadrée de la taxe.

Philippe

Pipoljac67

Merci Philippe pour ta réponse

±Ê´Çï

Bonjour,

Je vous conseille de faire cela par un comptable.

Je m'explique.

J'ai vendu en 2021 ma maison residence principale. Pour ma declaration d'impots portugaise, j'ai pu deduire tous les frais d'amelioration de la maison (poêle à pellets, chauffe eau solaire,...... biensûr factures a l'appui avec nif)

Ensuite en 2021 j'ai renové une ruine que j'avais déjà acheté en 2018. J'ai pu deduire, sur 3 ans, tous les frais engagés pour cette ruine. Toujours avec les factures et nif.

2024 était ma dernière année de déclaration. Maintenant j'attends que les impots me disent si j'ai une plus value a payer (selon des calculs specifiques de pourcentage). Il ne faut pas croire que la plus value se calcul qu'avec vente - investissement = plus value

Je précise d'avoir un comptable car la 1ère déclaration j'ai été convoqué aux finances pour expliquer mes factures.  Quand ils ont vu mon comptable, je n'ai pas eu a m'expliquer. Le doute d'une fraude était levée

Cdt

mars60

@pipoljac

Si votre appartement est votre résidence principale et que vous le vendez, alors vous devez réinvestir la totalité du montant de la transaction dans l'achat de votre nouvelle résidence principale dans les 36 mois suivant la transaction.

Pour ce faire, il est nécessaire que le bien ait été utilisé comme résidence principale, prouvé par la résidence fiscale, dans les 24 mois précédant la vente.

Pour une habitation secondaire, pas d'exonération.

Dans tous les cas, comme le suggère Poi, renseignez-vous avec votre comptable.

Cordialement,

Mars60.

Boavista31

Bonsoir@pipoljac,

si vous voulez bénéficier de l’exonération de la taxe sur la plus value immobilière il ne faudra pas oublier de mentionner la somme que vous voulez réinvestir dans votre nouveau projet immobilier en remplissant le verso de l’annexe G de la déclaration d’impôt modèle 3 lors de votre déclaration annuelle. Faute de quoi le fisc ne pourra pas être informé de votre intention de réinvestir et vous taxera sur la totalité de la plus value.

Borabora01

@pipoljac

Si c'est votre résidence  principale vous ne serez pas taxé.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal