½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vente terrain Portugal, plus-value et réinvestissement

Nouvelle discussion

audeline

Bonjour,

J'ai acheté un terrain "rustique" au Portugal en 2010. Lors de l'achat de celui-ci, il m'a fallu demander un "numéro de contribuinte". Pour ce faire, j'ai donné l'adresse de la maisonnette que je louait pour quelques semaines là bas. Je n'ai jamais été résident au Portugal, je m'y rendait juste de temps en temps. J'ai vendu ce terrain l'année dernière par le biais d'un agent immobilier local indépendant.

J'ai reçu il y a quelques jours un email du service des impôts Portugais m'indiquant que je n'avais pas fait ma déclaration d'IRS de l'année dernière. Je leur ai expliqué que je n'était pas résident portugais et que je comprenais pas ce que je devait faire exactement.

Ils me disent que l'adresse que j'ai noté lors de mon inscription pour l'obtention du numéro de contribuinte n'a pas été mise à jour. Que celle ci est considérée comme mon adresse fiscale ( qui en réalité est en France) et que le fait qu'elle n'ait pas été mise à jour est soumis à amende.

De plus, ils me disent que la vente de mon terrain doit être déclarée en IRS car soumise à un impôt sur la plus value, ce dont je n'ai pas été informé auparavant. Après recherche, il s'avère que j'ai trouvé que lorsque l'on réinvestit le produit de la vente d'un terrain dans l'achat de sa résidence principale dans un pays de l'Union Européenne, ce qui est mon cas, il n'y a pas d'impôt sur la plus value à payer. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a fait face à une situation semblable et qui pourrait m'éclairer à ce sujet et sur la marche à suivre .

Merci d'avance!

Frantugais

Bonjour @audeline.

Bon on reprend depuis le "bédu".

Vous n'étiez pas résidente fiscale, moin non plus, vous receviez votre IMI dans votre pays en principe, comme moi.

C'est l'adresse fiscale qui a été établie en présentant divers documents : justificatif de domicile, justif bancaire, et avis d'imposition de votre pays... Le tout à votre adresse de votre pays et papier (NIF) marqué provisoire...

Jusque là tout va bien et vous receviez les avis dans votre pays d'origine je suppose, comme moi et que vous avez honnoré.

Maintenant le paiement était pafois fastidieux car comme nous sommes plusieurs et cela était parfaitement divisé. Le paiement de cette de cet IMI se fait sur le compte joint de toutes les personnes. Un RIB pour chacun a été demandé car le RIB du titulaire (notion de compte joint différente) ne convient pas ; chacun son RIB, même si même banque et compte ; un RIB pour chacun même si le compte attaché est même !

Maintenant si vous vendez, il faut bien sûr une déclaration IRS (avec revenus totaux mondiaux) et c'est normal pour le calcul de la plus value puisque vous n'êtes apparement pas résidente. Un réinvetissement ne vous dispense pas de cete déclaration. Donc il faut la faire !

Nous, nous seront plusieurs à la faire si nous vendons, ce qui n'est pas à l'ordre du jour et aussi si tout le monde vend.

Le NIF pas mis à jour est passible d'une faible ammende car le premier papier est provisoire comme c'est écrit dessus et c'est pas du "Port Salut". Vous auriez déclaré une perte et on vous donnait le même gratos et définitif ; vécu.

Bref, mettez vous à jour sans tarder, l'amende payez la car recours compliqué. Et peut être faîtes vous aider par quelqu'un qui maîtrise votre langue pour solder votre aventure.

Ce qui m'étonne c'est que vous deviez recevoir tout a à l'adresse de la maisonnette que louiez. C'est pour cela que je rapprocherais d'un homme de loi ou une femme d'aillleurs ; pourquoi donner au fisc une adresse diférente de son foyer fiscal au final ? donc permament, je m'interroge... Donc vous allez changer de foyer fiscal ou vous rachetez votre propre maison ?????

Revenez peut être que quelqu'un pourra vous aider plus.

Bon retour.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal