Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
Pour répondre à ta question Jean-Luc, je ne veux nullement frauder bien au contraire, c'est bien pour ça que je me renseigne en amont pour savoir ce qu'il y a le mieux à faire pour le jour où je résiderais en Allemagne.
Karole, pour répondre à votre question, mon banquier me propose de fermer ces comptes (Livret A, CEL) et de souscrire à une assurance vie car apparemment les intérêts ne sont pas imposables annuellement mais uniquement au rachat et là encore ce n'est pas aussi intéressant qu'en France car avant ou après 8 ans en Allemagne la taxation sera la même soit 25-26,5% sur les intérêts bien sûr (Abgeltungssteuer) (en général 25% et 26,5% si on est inscrit à l'église Kirchensteuer) car oui même la dessus on paie l'impôt sur l'église et même si cet impôt sert à payer les crèches (en partie) il pourrait l'appeler autrement car beaucoup de gens se désinscrivent de l'église à cause de ça. Et moi même croyante j'en arrive à me poser la question et je trouve ça triste car j'ai l'impression de revenir à l'époque luthérienne ou Martin Luther luttait contre les catholiques qui réclamaient de l'argent à ces fidèles (les fameuses indulgences). Finalement on revient en arrière je trouve mais c'est un autre sujet.
je m'égareÂ
Du coup pour vous donner mon avis personnel, certes il y aura taxation sur les assurances vies mais les taux restent quand même intéressant même après déduction de ces 25% sur les intérêts surtout quand on connaît les taux d'intérêts très faibles en Allemagne.
Après mon banquier me proposait d'investir en France mais j'avoue que ça ne m'intéresse pas car je trouve la fiscalité bien trop complexe et elle change bien trop souvent car chaque pays veut récupérer sa part du gâteau et dès fois certains pays veulent récupérer le gâteau et plus (En référence à la France avec l’histoire récente des prélèvement sociaux qui s'est soldé par une amende pour la France de la commission européenne). Après l'assurance vie est encore un placement je dirais à part donc je pense que si j'en ouvrirais une. Par contre, si je devais investir ça serait en Allemagne dans le pays ou je vis, cela me semble plus simple à beaucoup de niveau.
Bref bien compliqué je trouve tout ça et même si nul n'est censé ignorer la loi, elle est déjà bien compliqué dans un seul pays alors quand on rajoute un pays …