½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouveaux arrivants en Suisse ! ( ENFIN !!! )

Nouvelle discussion

eloween

Bonsoir à tous !

Je suis déjà désolée pour la longueur de mon texte ! Mais j'suis obligée de vous faire passer par là pour comprendre complètement mon ( notre ) cas ! :D

Ça fait quelques années que je ne suis pas revenue sur le forum ! J'avais décroché un poste à Payerne ( en 1 semaine ) suite à la mutation du papa de ma fille avec qui j'étais à l'époque . Et puis au bout d'une année, les soucis de couples ( Ouais c'est chiant ! ) ont fait que j'ai quitté mon job de vendeuse pour ne plus travailler dans la même entreprise que lui . Et on a fini par se séparer . Ce qui a engendré mon expulsion du territoire . ( Logique cela dit ! ) .
J'ai tellement aimé la vie que j'avais là bas, que j'ai décidé d'y laissé ma fille .
Promise à un meilleur avenir & à une meilleur éducation , son papa est THE BEST pour moi ! :D
Depuis, j'ai refais ma vie avec quelqu'un , et ce quelqu'un viens de décrocher un poste à l'Université de Fribourg . Ducoup, après des années à pleurer le départ de ma fille chaque Dimanche sur deux, je ( on ) voit le bout du tunnel ! MAIS !
Le poste est en CDD d'une année ( le financement du projet est porté sur 3 ans selon le professeur, & renouvelable indéfiniment puisque malheureusement, dans la bactériologie, y'a toujours de quoi bosser ! ^^'  ) . Et ducoup, même après avoir résidé un moment en Suisse, je suis perdu sur les permis de travail ! C'est là où ceux qui veulent, peuvent m'aider ! Quel type de permis de séjour aura t'il ? Car je sais qu'avec un permis B, ce n'est pas trop handicapant ( concernant les logements, banque, assu etc ... ) Mais je ne suis pas certaine qu'il y ai le droit .
Ducoup si certains ont été dans mon cas ( ou le sont !  ) n'hésitez pas à me répondre !
Merci d'avance pour vos réponses & au plaisir de vous lire ! :)

Voir aussi

Se marier en SuisseAmbassade de France et consulats français en SuisseVoyager en SuisseReconnaissance diplôme du Québec en SuisseRegroupement familial Conjoint Suisse
Sunny164

Ca dépend du contrat de travail et de la durée, ca peut être soit un permis L, soit un permis B. Tu trouveras plus d'informations ici :

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse