½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

assurance sante

Nouvelle discussion

eltore74

Bonjour,

je vais bientôt résider en Catalogne prés de la frontière française (moins d'un an)
Je voulais savoir si dans un premier temps il était judicieux de prendre une assurance santé en Espagne ou rester rattaché a la SS & mutuelle française?
Comment se font les remboursements en Espagne si rattache au système Francais

Merci de vos précisions :)

Chrystel

Bonjour Eltore,
Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ

Lorsque vous êtes résident en Espagne à moins d'être retraité vous perdez votre couverture française sauf si vous adhérez à la CFE (caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger).
Dans ce cas, soit vous ne travaillez pas et prenez une assurance privée espagnole, soit vous travaillez en Espagne et vous serez couvert par la SSociale
espagnole.

Si vous êtes retraité, vous restez couvert par la SS française même après départ à l'étranger mais il faut transferer vos droits en Espagne pour être pris en charge par la SSociale espagnole.

eltore74

Bonjour Chrystel
Merci pour la réponse
Je serais retraité
Bonne journée

Chrystel

Hola
Dans ce cas demandez le formulaire S1 à votre caisse et faites transféré vos droits à la SSociale espagnole mais ne rendez pas pour autant votre carte vitale pour pouvoir continuer à vous faire suivre lors de vos séjours en France

eltore74

Ok
Merci quand je disais (moins d un an) c c'est  le séjour en Espagne je ne resterais pas dans ce pays c est transitoire!
Je m installe exactement fin février 2020  pour moins0 d une année enf j espere

Merci & basta luego

Chrystel

J'avais pas vu le moins d'un an...
Dans ces conditions faites comme quand vous partez en voyage, demandez la CEAM et vous vous faites soigner dans les hôpitaux et centres de santé publics espagnols

Question résidence fiscale, attention à ne pas dépasser sur 2020 les 183 jours (consécutifs ou non) en Espagne sinon vous devrez payer vos impôts sur le revenu de 2020 en Espagne

eltore74

Oui
Merci beaucoup pour l attention
Que vous m avez consacré
En vous remerciant

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

Tous les articles du guide Catalogne