Menu

Assurance santé privée pathologie existante

Nouvelle discussion

Ganachtouf

Bonjour,

récemment retraités, nous allons nous installer en Espagne (Catalogne) et sommes a la recherche de la meilleure couverture santé.

Quelle est votre expérience avec les questionnaires des assurance privées dans le cas d’une pathologie existante  (stent pour moi, hernies abdominales pour mon epouse).

les assurances refusent-elles de couvrir ses pathologies?

merci

Jacqueline -Chantal

Bonjour , aucune assurance privée tu prendra en charge avec vos pathologies, sauf la DKV sans questionnaire de santé mais elle est cher et en plus tu as une participation a tous les soins ,

Ganachtouf

Merci. je vais “tester” DKV. Si pas interessant, systeme public Espagnol + mutuelle en France me semble le meilleur choix.

Chrystel

@Ganachtouf

Hola

Votre mutuelle en France ne vous couvrira pas en Espagne 1f623.svg

Myrtille319

Bonjour,
récemment retraités, nous allons nous installer en Espagne (Catalogne) et sommes a la recherche de la meilleure couverture santé.
Quelle est votre expérience avec les questionnaires des assurance privées dans le cas d’une pathologie existante  (stent pour moi, hernies abdominales pour mon epouse).
les assurances refusent-elles de couvrir ses pathologies?
merci

-@Ganachtouf

Bonjour,

Si vous en avez les moyens (c'est très cher), voyez avec la CFE (Caisse des ç de l'étranger).  Je pense qu'en vous y affiliant, vous pourriez conserver votre mutuelle française.

Sinon, je sais qu'il a quelques années (maintenant je ne sais pas), Axa proposait des plans de santé, évidemment fort chers.

Sans doute, vous devriez vous adresser au consulat dont vous dépendez car ils ont - peut-être - liste de cies d'assurances qui pourraient vous aider.

Tous mes voeux

Ganachtouf

Merci pour vos reponses,

D’après les infos de différents sites, en tant que retraite (et payant le prelevement SS sur ma retraite), je dois pouvoir garder la couverture securite sociale Francaise (et bénéficier de la SS Espagnole par le biais du S1).

Je pensais donc pouvoir etre couvert par le systeme public Espagnol et par ma mutuelle pour les soins effectues en France.

mon raisonnement est-il faux?

Merci pour toute info disponible.

Myrtille319

Merci pour vos reponses,
D’après les infos de différents sites, en tant que retraite (et payant le prelevement SS sur ma retraite), je dois pouvoir garder la couverture securite sociale Francaise (et bénéficier de la SS Espagnole par le biais du S1).
Je pensais donc pouvoir etre couvert par le systeme public Espagnol et par ma mutuelle pour les soins effectues en France.

-@Ganachtouf

Bonjour,

Je ne peux répondre à votre question, mais

Si  vous recevez votre retraite française sur compte en France (vous êtes donc résident en France) et on vous ponctionne, vous restez bien dans le système français et bénéficiez de la sécu française et pouvez garder votre mutuelle française.

Je vous réponds en fonction de mon cas personnel. Je suis résidente permanente à l'étranger, touche des retraites (très petites) dont une de la France et puisque pas résidente française, rien ne m'est ponctionné, aucune déclaration d'impôts en France et donc je ne bénéficie de rien en France (logique)

Donc, si vous conservez votre domicile permanent en France, vous restez dans le système français (dans ce cas, on peut même recevoir allocations familiales. Certes, cela ne vous concerne pas mais c'est pour dire..

Moi, si j'étais vous, je calculerais dans quel pays (France et Espagne, donc) il serait plus rentable d'établir sa résidence permanente (frais de santé (avec l'âge, c'est primordial), impôts...

Bonne continuation !

moune2015

Merci pour vos reponses,

Bonjour.

Tout est ok jusqu'à la mutuelle. En tant que résident fiscal à l'étranger vous ne pouvez pas conserver votre mutuelle en France. C'est bien précisé dans les conditions générales des cie. Mais...je viens de prendre contact avec une complémentaire qui apparemment n'a pas cette condition dans ses contrats et accepte de prendre en charge les résidents fiscaux à l'étranger. Ils viennent de m'envoyer un contrat qu'il faut que j'étudie et surtout je vais le transmettre à mon gendre qui travaille dans les assurances car je ne crois pas trop à ce qu'ils disent. Cette assurance m'a été communiquée par un intervenant sur un forum d'un autre pays où je vivais avant, la Tunisie donc hors CE. Je vous tiendrai au courant.

Pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi j'aimerais avoir une complémentaire en France, c'est tout simplement qu'en cas d'hospitalisation en France sans actes de chirurgie, la note hospitalière peut être salée avec seulement les remboursements de la SS. A un certain âge ce sont des sujets qui nous préoccupent....

Myrtille319

@moune2015

Bonjour

Si l'auteur du post a sa retraite française ponctionnée par la France, il reste bien dans le système français (pour dire cela, je m'appuie sur ma situation) et donc garde sa sécu française.

Dans ce cas, pourquoi ne pas également garder sa mutuelle en France puisqu'il est dans le système français ?

Je pose la question tout simplement. D'après moi, cela serait logique mais bon..!!!!!(

Évidemment lorsqu'on vieillit, cette question de santé et de ses frais devient primordiale.

Bonne journée !

moune2015

@Myrtille319

"Dans ce cas, pourquoi ne pas également garder sa mutuelle en France puisqu'il est dans le système français ?"

Et oui pourquoi ???. Je n'ai pas trouvé la réponse encore.....la logique et les lois ne font pas toujours bon ménage....

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

Tous les articles du guide Catalogne